La gestion administrative, c'est un partage gagnant/gagnant entre administrateurs et gestionnaire des diverses tâches reliées à la gestion d'un immeuble en copropriété.
Tout en respectant le budget du syndicat, les administrateurs obtiennent un soutien et une aide précieuse d'un gestionnaire d'expérience.
Gestion MR s'occupe de pratiquement tout le volet administratif. De plus, on offre un volet "conseil" aux administrateurs pour aider dans les diverses situations du quotidien d'un immeuble en copropriété, le suivi des nouvelles législations, et le référencement au besoin de fournisseurs.
Les administrateurs conservent le contrôle des opérations sur place. Ils s'occupent des relations avec les fournisseurs et les copropriétaires, des entretiens de l'immeuble et des réparations.
Les services suivants sont inclus dans notre offre de services :
Administration
· Permanence du syndicat
· Maintien des registres du syndicat de copropriété
· Gestion des renouvellements des assurances
Assemblée annuelle
· Préparation des budgets proposés (fonds d’opérations et fonds de prévoyance)
· Rencontre avec les administrateurs pour réviser les états financiers et le budget avant l’assemblée annuelle
· Préparation et transmission aux copropriétaires des documents pour l’assemblée annuelle (avis de convocation, ordre du jour, états financiers et budget proposé)
· En option, présence lors de l’assemblée annuelle pour présenter aux copropriétaires les états financiers et aider l’administration pour le déroulement de l’assemblée
Comptabilité
· Entrée des données et des écritures comptables sur une base hebdomadaire
· États financiers trimestriels (sur demande des administrateurs)
· Conciliation bancaire mensuelle
· Émission des chèques pour signature
· Transmission mensuelle des chèques à signer aux administrateurs, avec copies des factures et enveloppes préaffranchies pour poster les paiements
Cotisations des copropriétaires (frais de condo)
· Perception des frais de copropriété et dépôts bancaires
· Envoi d’états de compte aux copropriétaires ayant un solde dû
· Suite à l’assemblée annuelle, préparation et transmission aux copropriétaires des avis de cotisation pour les frais à payer
· Advenant une cotisation spéciale, préparation et transmission aux copropriétaires des avis pour les montants à payer
· Advenant des dossiers en collection, aide aux administrateurs pour transmettre les dossiers à un avocat pour mise en demeure et autres procédures légales
· Possibilité pour les copropriétaires de payer leurs frais mensuels par prélèvements bancaires automatiques plutôt que par chèques (optionnel – frais de transaction à prévoir)
Rapports et formulaires à compléter
· Préparation des rapports d’impôts (fédéral et provincial)
· Mises à jour pour le registre des entreprises
· Préparation des formulaires pour le crédit d’impôt pour le maintien à domicile
· Aide aux administrateurs pour remplir les formulaires des courtiers ou les questionnaires des notaires lors d’une vente
Conseil d’administration
· Communications avec les administrateurs du syndicat pour les divers dossiers administratifs
· Maintien du registre des procès verbaux (si transmis à notre bureau)
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